vendredi 28 septembre 2007

semaine du 17 septembre : Du, hör mal !

Ah la la tout fout le camp, vl'a deux semaines que je poursuis ma route sur mon deutsche bateau sans avoir pris le temps de pointer le bout de mon nez ici. Mais me voilà, prête à rattraper mon retard! Au menu du jour : ma première semaine au "Centre de langues" pour un cours intensif d'allemand.

Lundi 17 septembre je suis désagréablement tirée du sommeil à 7h... argh j'avais oublié ce que c'était de devoir aller à l'école ! Armée de mon choco BN et de ma gourde de grenadine je file donc à bord de mon super vélo vers le Sprachzentrum, situé à 1 km de mon chez moi. Le bâtiment en jette, et pis il fait beau. Je trouve facilement "mon futur groupe", ils sont une dizaine en rond, tentant difficilement de se présenter en un mix douteux d'allemand et d'anglais aux accents étonnants... pas de doute, ce sont bien les Erasmus. Je me présente à mon tour, et j'apprends les noms de mes nouveaux camarades, qui viennent de Londres, de Slovénie, de Turquie, de Suède ...
Nous découvrons nos futurs professeurs, ils sont deux, un pour chaque groupe puisque nous seront divisés en deux niveaux, un groupe de débutants et un groupe plus avancé. Je me retrouve dans le groupe avancé, avec sept autres personnes. Le groupe débutant lui accueille quinze personnes. Notre prof est super, un percing dans le nez et les cheveux en brosse, une langue bien pendue, des yeux rieurs et une voix rassurante. Elle nous demande de nous présenter, je commence, puis viennent Alena et Eva les Tchèques, Yvor le Slovène, Troels le Danois, Pamela la finlandaise, Adela l'Espagnole, et Hyacinthe le Français. Super chui pas toute seule !

Vers 10h nous quittons le Sprachzentrum en direction du centre, je prends le tramways (Straßenbahn) pour la première fois, c'est marrant mais ça le serait encore plus si ça ne donnait pas l'impression de rouler sur des ragondins géants. Enfin quand on a la chance d'être assis et d'éviter la chute c'est bien pratique et plutôt rapide. La bibliothèque, je l'avais déjà vue, mais là nous avons droit à une description méga détaillée, avec démonstration à l'appui, ça dure pratiquement une heure mais je dois avouer que mon allemand est encore instable... j'apprendrai à emprunter un livre sur le tas, le jour où j'en aurais besoin ! Finalement à 13h nous sommes libres.

Le lendemain on remet ça, cours à 8h30. C'est vraiment agréable car vivant, nous sommes sans cesse sollicités et parlons beaucoup allemand pendant ces cinq heures : nous jonglons avec les descriptions d'images, les jeux de rôles, les exercices de grammaire, les récits de nos aventures, les écriture d'invention, et les exposés... C'est très efficace, en moins d'une semaine déjà je sens que mon cerveau brûle mais que l'allemand rentre, aussi bien pour m'exprimer que pour comprendre. Il faut dire qu'entre nous nous ne parlons qu'allemand, sauf avec Hyacinthe évidement, mais il ne faudrait quand même pas que j'oublie ma langue maternelle ce serait bêta.

Le week-end arrive donc vite et je ne l'attends pas avec excitation puisque Pierrot quitte Frankfurt-Oder "bonjour Paris" le samedi après-midi. Le vendredi soir nous mangeons dans un restaurant italien sur la place du cinéma, pas de quoi décoiffer un caniche mais les serveurs sont sympas et le tout joliment présenté.
Le samedi plein soleil, le temps passe trop vite. Voilà déjà 13h, et je me retrouve toute seulette dans mon appartement tristement vide puisque Mercedes est en Pologne chez sa famille depuis une semaine. Alors voilà je m'assois sur mon lit et j'agite les pieds, bouh c'est pas très drôle. Heureusement que j'ai des devoirs, beaucoup de devoirs, et en allemand en plus, de quoi me changer les idées !

Aucun commentaire: