samedi 20 octobre 2007

mardi 16 octobre : parce que se tromper fait avancer... ou comment avoir l'air naze en deux leçons !

On dit que ça fait partie des expériences inévitables de la vie Erasmus... Peut-être mais ça n'en est pas moins ridicule. C'est pas parce que porter un matelas pendant 2 km a pour conséquence inévitable d'avoir un lumbago que je me réjouis de la chose ! Enfin toujours est-il que j'ai gâché pratiquement trois heures de ma vie -bah oui quand même c'est pas rien. Et le comble c'est que je ne saurai sûrement jamais rien de l'architecture expressionniste... C'était le nom du cours que j'étais censée suivre ce mardi 16 octobre de 16h à 18h, plus précisément Kunst und Architektur des Expressionismus (avec un beau génitif comme celui-là j'étais obligée d'aller voir !). Dans le Vorlesungsverzeichnis, c'était indiqué salle 5, alors je m'y suis installée, confiante. Pas mal d'étudiants étaient déjà arrivés, ce qui m'a étonnée, puisque j'avais quinze minutes d'avance et que l'habitude chez les Kulturwissenschaftenleute c'est plutôt le retard. Puis c'est vrai aussi qu'ils étaient habillés un peu sérieusement pour des Kuwi, mais bon je me suis dit que fallait pas ranger tout le monde dans la même valise, alors que oui bah pourquoi pas, y'avait p'têt des Kuwi moins funky que d'autres... Bon, non pour être honnête j'ai même pas pensé tout ça sur le coup, je n'ai tout simplement pas fait attention. Quand une blondinette très sûre d'elle a crié que la salle avait changé et que l'on devait se rendre dans l'amphi 2 je n'ai pas réfléchi un seul instant et j'ai suivi la masse pour aller m'asseoir bien au milieu de l'amphi 2, coincée de chaque côté par des étudiants armés de gros bouquins (mais qu'est-ce que c'est que ça ? Des dictionnaires sur l'expressionnisme ? Zut j'avais pas lu qu'il fallait un bouquin particulier...). Le temps de sortir mes affaires, je suis frappée par la voix du prof, très proche de celle de Donald Duck... Bouh ce qu'il articule mal... Ca me panique assez finalement puisque je me rends compte que je ne comprends pratiquement rien ! Oups qu'est-ce qu'il se passe ? J'ai dû prendre un coup sur la tête au moment où l'on changeait de salle, juste sur l'hémisphère qui contient tout mon allemand... C'est bêta je me suis aperçue de rien ! Bon au bout d'un quart d'heure je comprends toujours rien, ou du moins juste assez pour percevoir que le problème n'a rien à voir avec un seul de mes hémisphères. Évidemment le prof parle de tout sauf de l'expressionnisme... Le polycopié d'une fille rousse à lunette sur ma gauche indique "Cours de droit civil - droit des obligations, étudiants de Master"... EURGHH ! Mais qu'est-ce que je fais là ?? C'est pas l'expressionnisme ça, ça me plaît pas du tout comme titre, mais alors pas du tout ! Je suis toute petite moi, rien à faire avec des Masters, ils pourraient être mon père et ma mère (bon j'exagère, je serai une Master l'année prochaine moi aussi... Enfin non en un an j'ai le temps de grandir, là je me sens pas du tout du tout prête !).

Aucune porte de secours, je suis bloquée à ma droite et à ma gauche par des étudiants à l'air très très sérieux... Et puis imaginons que je réussisse à faire déplacer toute la rangée... Bah la porte se situe à la droite de l'estrade, juste à côté du prof, qui ne manquerait évidemment pas de faire une remarque, vu qu'il ne cesse depuis tout à l'heure d'interpeller les élèves un à un dans l'amphi pour qu'ils répondent aux questions. Bon je n'ai plus qu'à rester là, et à croiser les doigts pour qu'il ne me demande rien, surtout que les réponses semblent se trouver dans ce gros bouquin de 500 pages que ma voisine, comme tous les autres, feuillette avec avidité. Ah mais crotte de crotte de crotte ! Je suis bêêêêêêêêête ! Je vais tenter de me faire toute petite, comme ça personne ne me verra... Mais pourquoi bougre ai-je mis ce jour-là mon pull multicolore acheté un euro au marché aux puces de Berlin !?! Avec ça je détonne totalement, ils sont tous habillés en noir ! Qu'est-ce que je peux faire, faut que j'écrive un truc pour faire semblant de prendre des notes. Euh... tiens je vais raconter ma semaine, ça me fera passer le temps ! Plus tard, alors que je suis en train de mourir à petits feux sur mon banc, une conversation de la veille, avec Mercedes, me revient en tête et fait tourner mon estomac trois fois sur lui-même. Elle me parlait justement des cours de droit qu'elle suit en tant qu'étudiante de Master, et qui peuvent durer entre quatre et six heures ! Gloups.... Je ne veux pas rester là quatre heures !! Non s'il vous plait... J'ai qu'à faire le coup du malaise ? Non tout le monde me regarderait ce serait trop affreux, et puis l'on risquerait de m'envoyer aux urgences, et avec la carte Européenne paraît que c'est pas bien remboursé. Enfin je prends mon mal en patience et je tente de faire dérougir mes joues en pensant à une mer de glaçons. C'est évident, tout le monde à remarqué que je ne suis pas à ma place ! Je croise les doigts aussi, pour ne pas rester jusque 20h !! Argh non non c'est impossible ça je ne peux pas, ce soir y'a la fête officielle pour les Erasmus dans la cafétéria, organisée par les Interstudis et l'université, avec la présidente, les profs, tous nos tuteurs, enfin tout le monde quoi ! Et ça commence à 19h, je ne veux pas être en retard, ça le ferait pas !
Finalement à 18h, la voix de canard prend un ton de conclusion, ouf ouf ouf pourvu que ce ne soit pas une fausse alerte ! Non ils prennent tous leurs affaires, ils enfilent leur robe de juriste et se dirigent vers la sortie, oui oui je suis libre !! L'avantage c'est que je suis au moins sûre d'avoir choisi la bonne faculté, parce que le droit, surtout en allemand et enseigné par Donald Duck, ça n'est définitivement pas mon truc, je préférerais encore avaler un kilo de Wurst grillée plutôt que de suivre un autre de ces cours !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hahaha, j'adore ton dessin. Le pauvre, le quatrième en haut en partant de la gauche: tu ne l'as pas épargné, il a un nez d'enfer (on dirait le nez de Ginger, tu sais notre boule de Noël en forme de bonhomme de neige!)
bisous aaaahhhhh J-6 pour mon arrivée!!!