jeudi 18 octobre 2007

du lundi 15 au jeudi 18 octobre : première semaine de cours !!

Outre ses cafés Erasmus, ses deux boites de nuit, ses clubs, ses parcs et ses supermarchés, Frankfurt (Oder) est aussi une ville connue pour son université, et c'est justement dans cette université que je suis censée passer un minimum de temps pour revenir à Sciences-Po en ayant validé mon année... (pour visiter l'université rendez-vous ici) Et ce temps ne doit pas se résumer à assister aux heures de cours que j'ai choisies, mais aussi à fournir un tant soit peu d'efforts à la maison, ne serait-ce que pour lire la trentaine de pages que demande chaque prof toutes les semaines et pour préparer les Hausarbeiten et les Referate (devoirs à la maison et exposés), sans parler des Klausuren (examens finaux).

Alors voilà, les cours ont commencé... La première semaine à la Viadrina est une semaine d'essai, c'est un peu à la carte, on choisit les cours auxquels l'on veut assister dans le Vorlesungsverzeichnis (livret avec tous les cours commentés). Puis on se rend aux cours voulus et l'on voit si ça nous botte... Bon mon critère premier c'était évidemment d'éviter les profs zozotants ou pas glop, parce qu'avec un prof mal embouché je partirais avec une épine dans ma botte en poils de yak. Bref, j'ai donc joué le jeu et tenté pas mal de cours. À présent il me reste à choisir, parmi tous ces cours, ceux que je souhaite garder ou non. Le lundi après-midi j'ai assisté à un cours de linguistique mené par le professeur Rosenberg. En plus d'être mon coordinateur (il doit valider mon choix de cours avant que je l'envoie à Sciences-po), Monsieur Rosenberg possède une grande qualité puisqu'il parle plus clairement que Barbie maîtresse d'école. Le mardi j'ai tenté le cours de Mlle Grün, dont le thème s'est révélé très intéressant : introduction à la recherche sur les partis et mouvements politiques. Mlle Grün est très compréhensive et dynamique, un peu trop peut-être parce qu'elle parle à la vitesse d'un moulin à poivre, ce qui n'est pas toujours évident ! Le mercredi j'ai tenté le cours d'introduction aux théories sociologiques. Je suis ressortie avec le moral dans la chaussure droite, parce que le prof avait juste oublié de parler distinctement et de ne pas baisser la voix à la fin des phrases (mes notes n'ont l'air de rien : chaque phrase commence plutôt bien mais reste inachevée...). Du coup je vais devoir fournir un sacré effort pour suivre ! Enfin le jeudi j'ai assisté à un cours assez pointu mené par le spécialiste allemand de l'Europe de l'Est, Karl Schlögel, sur les relations americano-soviétiques dans les années 30... Ca me botte bien, même si là encore je sens que ça va me demander un sacré investissement. Il me reste deux cours à essayer, lundi et mardi matin. La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas cours le vendredi !

Autre nouvelle, le lundi matin (15 octobre), j'ai dû passer un test de langue pour connaître mon niveau d'allemand et pouvoir m'inscrire au cours approprié (en tant qu'Erasmus l'on est tenu de suivre des cours de deutsch-langue étrangère). Mon but c'était de passer en Oberstufe, le niveau le plus élevé, parce que les cours y sont gratuits (ce qui n'est pas le cas dans les niveaux inférieurs !) et surtout on ne suit que quatre heures d'allemand par semaine au lieu de six en Mittel et Grundstufe. Le test n'était pas très difficile et le sujet de la rédaction écrite assez barbant... Je ne pensais pas avoir spécialement réussi pour autant, mais la bonne nouvelle c'est que le lendemain, les résultats étaient affichés au Sprachzentrum et que je suis en Oberstufe ! Je n'aurai donc que quatre heures par semaine ! Youplaboum ! (sur la photo : deux de mes colocs, Joanna et Isa très convaincantes en petites saintes... c'était juste avant la soirée vodka !)

Le mardi soir c'était la fête officielle d'accueil des étudiants Erasmus, organisée dans la belle Mensa : y'avait Martyna mon interstudis qui s'était installée à ma table, les Erasmus au complet (150 étudiants en tout, de 26 nationalités différentes), la présidente et tous les gens importants, de la musique live (le même groupe qui joue chaque mardi à Hemingways), un buffet énorme avec des Bretzels assez élastiques pour paraître infinissables, plein de gens bien habillés, et puis un quizz marrant et des fraises. Surtout, on avait droit en cadeau à une consommation gratuite à Hemingways, et à une entrée à la boite "die Grotte". J'ai réussi à en voler une pour Pierrot qui arrivait justement ce soir-là de Paris et ce pour une semaine ! C'était très sympa comme soirée, et puis la grotte est un endroit rigolo, tout petit, en sous-sol, avec une ambiance plaisante et de la musique plus funky que chez Kaméa.

Le jeudi soir, y'avait encore une soirée universitaire, pour fêter l'ouverture de l'année, organisée au Kleist forum. On y est allé toutes ensembles avec mes Mitbewohnerinnen, Isa, Pavlina et Joanna (sur la photo respectivement première à gauche, troisième un peu en retrait, et quatrième en rouge -Mercedes ne voulait pas venir) accompagnées de trois de leur copines polonaises. Dans le Kleistforum c'était assez dingue, y'avait des lumières partout, des écrans qui diffusaient des clips, une Wii pour jouer à Wii Sports (bowling, tennis, base-ball, boxe, golf), des Babyfoots, des pommes partout, deux salles de danse, l'une dans le grand hall du bâtiment, un truc de dix mètres de hauteur de plafond, tout vitré, avec des spots multicolores et des DJs ; l'autre dans une grande salle aux murs tout noirs, traversés de lumières vertes en mouvement, avec des DJs, et de la musique des années 70... Les gens étaient bien moins nombreux et beaucoup plus loufoques dans cette salle-là alors on y est resté et on a dansé avec le groupe de Bulgares et de Hongrois que j'avais rencontré au Workshop le vendredi précédent.
Dernière nouvelle: J'ai découvert que le basilic a gagné trois petites feuilles vertes hier... Il est peut-être encore sauvable, soyez sûrs que je surveille ça de près !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oublie pas petite toi aux yeux de noix que demain matin perlinpinpin tu dois rajouter poil au pied un nouveau commentaire foi de camembert.