mardi 16 octobre 2007

du lundi 8 au vendredi 12 octobre : Einführungswoche, Mutter, Abigail et poils de Yak

L'Einführungswoche... Was ist das ? Non non ça ne se mange pas avec les doigts, ça ne se tricote pas avec du fil de laine, ça ne se jongle pas avec du feu... En deux mots c'est la semaine d'intégration - présentation - réunion - Wilkommenation pour les nouveaux étudiants. En ce lundi matin, 8 octobre, je me retrouve donc, avec la bande d'Erasmus sérieux qui ont réussi à se lever, au milieu d'un amphi blindé. J'écoute avec attention le discours d'accueil du vice-président de l'université, qui prend soin de distinguer les trois groupes formant la population estudiantine : y'a d'abord les sérieux, les Jura Leute (droit), puis les fashion ambitieux, les Wiwi (ceux qui étudient les Wirtschaftswissenschaftlichen soit les sciences économiques), et enfin les Kuwi (dont je fais partie ! Ce sont les étudiants qui étudient les Kulturwissenschaften, les sciences culturelles... Ceux qui ne veulent pas avoir de boulot plus tard !). Le vice-président, fort sympathique et plutôt drôle, en témoignent les rires fréquents de l'assemblée (je comprends presque tout j'ai dit, pas tout ! Alors oui, les blagues allemandes des fois ça me dépasse !) continue donc sur sa lancée en racontant que ces trois groupes sont facilement reconnaissables à leurs vêtements, très classiques chez les juristes, très classes chez les économistes, et baba cool chez les kuwi !

L'après-midi je retrouve les étudiants Erasmus réunis pour un accueil spécial "Gaststudenten" : on a le droit à un petit mot sympathique de chaque membre de l'administration qui s'occupe de nous, et on nous distribue des badges - que nous devrons porter lors de chaque "événement Erasmus" nous précise Bernd Schünow, le super papa de tous les Erasmus, celui qui s'était occupé de régler mes problèmes d'inscription fin août, celui qui attend les pauvres Erasmus devant les cours pour savoir s'ils ont bien tout compris, celui qui a des bonbons dans son bureau - bref sur ce badge y'a mon nom, le nom de mon école et puis un petit drapeau français pour bien montrer d'où je viens... Enfin c'est marrant d'être étiquetée, puis pratique, je rejoins rapidement les autres "bleu-blanc-rouge" qui viennent pour la plupart de Reims et de Montpellier (on est 10 Français en tout à FFO).

Le mercredi je mange avec les deux autres filles de Sciences-po (je ne les connaissais pas avant vu qu'elles viennent de Sciences-po Nancy et non de Paris) dans la nouvelle Mensa (la grande et belle Mensa). Bon je crois que je ne me ferai pas aux plats allemands : y'a du fromage pané (oui oui je sais) avec des pommes de terre, du choux rouge cuit avec des morceaux de Gurke (gros cornichons) et une pelle de sauce blanche avec des grumeaux... Ca schmeckt pas dégueu, mais je crois que je m'arrangerais pour pouvoir rentrer à la maison le midi ! Ah puis si quand même grande nouvelle, j'ai réussi à trouver de l'eau sans Kohlensäure, coincée entre du jus de sureau périmé depuis 2006 et une coupe dessert remplie d'une gelée bleue plus que suspecte. L'après-midi je file vers Berlin direction l'aéroport Schönefeld où une Mutter (la mienne en l'occurence) est censée arriver à 20h ! Bon aller à l'aéroport c'est quand même toute une aventure, puisqu'il faut prendre deux trains, mais finalement j'y suis en deux heures et j'en ai deux autres d'avance. Je dois ajouter que ce jour-là il fait juste affreusement froid, le premier jour où je sens des picotis sur mes cuisses et mes joues... Bouh et dire que le chauffeur de taxi le soir même me dira en un p'tit rire étouffé que j'ai intérêt à m'accrocher parce que là c'est rien ! Bon j'attends donc plusieurs heures à l'aéroport Schönefeld, j'en passe une à regarder les retrouvailles des gens, et c'est plutôt joli, et une autre à tenter de me débarrasser d'un étudiant venant du Bangladesh qui baragouine dans un anglais p'têt pire que le mien. Finalement la Mutti montre le bout de son nez et je suis bien contente ! Elle n'a pas changé en un mois, et m'a ramené un beau cadeau, du pain de la boulangerie Monge qui me manque terriblement parce qu'ici en plus des sauces à grumeaux, ben le pain n'arrive pas au croûton de celui de mon chez moi !

Le lendemain jeudi les Erasmus sont libres, j'en profite pour me ballader dans Frankfurt avec Youdie-la maman, il fait froid mais super beau et j'ai droit à un manteau d'hiver et à des bottes fourrées en poil de yak, de quoi affronter le méchant hiver d'ici (bah oui bah oui la co est jalouse, mais toi tu es à Paris, et là-bas c'est le bonheur d'être fille unique !). Au supermarché Real on achète un matelas génial (15 cm d'épaisseur avec une couette et un oreille, le tout roulé par je ne sais quel stratagème, sûrement grâce à une énorme machine à rouler les matelas dont je ne soupçonnais même pas l'existence!)... Enfin il est vachement bien ce dodo transportable, si ce n'est qu'il pèse une vache et que je me retrouve donc chargée comme un Père Noël sur tout le chemin qui nous ramène à la maison ( et y'a bien 1,5 km entre Real et la maison alors imaginez un peu !). Enfin l'avantage c'est que désormais qui m'aime me suive, j'ai de quoi faire dormir mes invités ici dans ma chambre de 20m2 à la frontière polonaise... Le truc moins fun c'est que je me suis coincée le dos et que je n'ai pas de maillot de bain pour aller le décoincer à la piscine ni aucune envie d'aller chercher un ostéopathe à FFO (mais merci pour le conseil Hyacinthe !), et surtout le matelas pue, un truc bien... On est complètement shootées !

Le vendredi je suis de nouveau appelée à l'université pour une journée "workshop"... ah ah qu'est-ce que c'est encore ! C'est un concept assez bidon de "discussions interculturelles" -s'il vous plaît !-, le but c'est officiellement de dépasser les préjugés et de s'ouvrir à l'autre. Je sais plus niais on meurt mais ça rapporte des crédits ECTS alors j'y vais quand même... Je ne suis pas spécialement fermée à l'autre, mais bon la discussion interculturelle entre des étudiants Erasmus, qui certes viennent de pays aussi variés que la Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Turquie, est assez inutile puisque l'on partage à peu près tous la même envie de rencontrer des gens nouveaux (c'est pour ça que l'on est là), et de faire la fête à FFO. D'ailleurs même sur des exercices aussi épineux que l'histoire de la petite Abigaïl obligée de dormir avec le méchant Sinbad propriétaire d'une barque, pour rejoindre son amoureux Tom résidant de l'autre côté du fleuve plein de croco, qui apprenant l'histoire des galipettes avec Sinbad la laisse tomber son Abigaïl, comme une vieille carpe (bon finalement elle va se consoler dans les bras de John le meilleur pote de Tom)... Bref sur des sujets aussi difficiles, disais-je, ben nous étions tous à peu près d'accord pour dire qu'Abigaïl n'était coupable de rien, bien que la discussion ait porté sur la question cruciale de savoir qui "de Tom et de Sinbad est le plus méchant ??".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aurais un manteau et des bottes fourrées en poils de yak un jour. Je suis pas fille unique, tu attires toute l'attention parentale parce-que tu es loin et seule, et qu'il fait froid, et quils ne parlent qu'allemand là-bas. aaahhh Youdie me frappe parce-que je dis des bêtises.
Elle est encore shootée à cause du matelas...