samedi 26 juillet 2008

Une Co à FFO!!

Samedi 28 juin, 4h45, bip bip bip bip, bip bip bip bip. J’éteins mon réveil, saute dans la douche, puis dans ma culotte, puis dans mes baskets, puis dans la voiture, puis dans l’avion. Viou, direction Berlin, décollage prévu à 7h00 « Ladies and gentlemen, meine Damen und Herren, Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures et éteignez vos portable ». À peine l’avion avait-il décollé que je m’endormais, faut dire que j’avais seulement trois heures de sommeil dans les pattes à cause d’un certain Bruce Springsteen qui avait joué jusqu’à pas d’heure. Ah, j’ai oublié de vous informer d’une chose essentielle : aujourd’hui ce n’est pas la Co habituelle qui est aux manettes de ce blog, mais la Co de cette Co à qui la Co n°1 a prêté sa plume le temps d’un article pour écrire sur les retrouvailles des deux Cos lors de la venue de la Co n°2 à FFO pour voir sa Co… Mais non ce n’est pas compliqué, voilà un schéma :

9h45, l’avion atterrit et les deux Cos se retrouvent, prêtent à passer une super semaine. Voici donc un résumé de mon séjour aux moult péripéties.

D’abord, deux trucs utiles pour survivre à FFO, ou extrait du Manuel des Castors Juniors pour « Frankfurt-Oder-ois ».

1) L’Ampel Mann est quelqu’un de très respecté à FFO et en Allemagne en général. Et pourtant il n’a pas l’air plus méchant que l’Ampel Mann français. Mais l’Ampel Mann allemand a réussi, on ne sait pas bien comment, à s’affirmer à part entière dans le paysage routier et à imposer ses règles. Ainsi, au rouge, personne,mais absolument personne ne passe! « Non, non Co, on n’est pas à Paris ici, tu vas te faire lyncher » dit la Co n°1 à la Co n°2 qui a déjà posé un orteil hors du trottoir alors que l’Ampel Mann affiche une belle couleur tomate. Leçon apprise, on s’y fait finalement.


2) Sinon, ne passez pas des heures à tourner au rayon viande des supermarchés Plus ou Kaufland, à FFO : pas de steak de bœuf. D’abord, peu de steaks, ensuite, pas de bœuf. Si vous en croiser, méfiez vous et lisez attentivement la composition : c’est toujours du bœuf mélangé à du porc. Un steak de bœuf-porc quoi (ils les mélangent une fois les animaux morts, n’allez pas vous imaginer les pires croisements !).

Voilà pour les conseils pratiques. Et maintenant un bref aperçu de la semaine des Cos :

Il y a d’abord la virée au lac de FFO, le Helene See, avec Julie, Pavlina, et Thomas. Temps magnifique, eau un peu froide, paysage vraiment superbe, brasse maladroite jusqu’au ponton flottant, crise de rire pour se hisser dessus parce qu’il n’y a pas de petite échelle et que nos fesses nous tirent vers le bas (loi de la gravité oblige!), plongeons splatscheux et course sur le chemin du retour pour ne pas rater le dernier train.


Je retiendrai aussi la soirée crêpes tchèques ou « Palacinky » comme ça s’appelle là-bas. Dégustation d’un vin blanc tchèque qui décoiffe tant il est sec, de bière noire (on en a bu beaucoup surtout après que Pavlina nous a confié que ça raffermissait les seins !?), et d’une excellente confiture de cerises polonaise cuisinée par la mère de Isa et surnommée « Schweinsaugen » ou « yeux de porc » (la confiture pas la mère) par le très drôle Borja. Et puis fin de soirée, tous assis dans le couloir à tenter de traduire des blagues françaises, tchèques, polonaises ou allemandes d’une langue à l’autre (les blagues sur les blondes sont universelles, par contre ils ne connaissent pas les « M.et Mme ont un fils, comment s’appelle-t-il » ?).
Il y a aussi le Sachsenhausen, le camp de concentration à quelques kilomètres de Berlin. Aucun visiteur à part nous (Julie et les Cos) : toutes seules dans ce camp immense dont plusieurs baraques ont été transformées en musées. Très bien fait, très riche, voire trop :on n’a pu lire qu’un tiers des panneaux pour avoir le temps de voir tout le camp. à l’origine un camp construit pour interner des prisonniers politiques, mais des Juifs y furent déportés également. Les rétrospectives vidéos, les récits oraux, les lettres, les photos et les objets personnels des déportés et surtout le lieu en lui-même, laissé volontairement très semblable à ce qu’il était à l’époque, font de ce camp un témoignage vraiment bouleversant et très instructif. Bref, Sachsenhausen n’est pas dans le Guide du Routard de Berlin, mais n’hésitez pas à vous y rendre.
Dans un autre registre, la semaine des Cos fut marquée par la défaite allemande à l’Euro 2008 : beaucoup de bière, beaucoup de jaune, de rouge, et de noir, beaucoup de gens entassés au Hemingway, l’unique bar « cool » de FFO. Et puis beaucoup de « Oh » et de « Ah » devant le jeu espagnol incontestablement meilleur ce soir-là , et de « boum » de pétards qui pétent, parce que malgré la défaite, les pétards, c’est chouette.
Il y a aussi notre virée à Berlin chez Julie. Et le brunch du vendredi matin qui a duré des heures. C’était bon et bien, même si j’ai renversé mon lait – et je déteste renverser mon lait, d’autant que je n’en avais plus assez après pour noyer mon muesli-. En bref, pour 4 euros 50, vous êtes attablés à la terrasse d’une charmante boulangerie, au soleil (c’est compris dans le prix également), dans une rue très sympa de Berlin et dégustez un petit dej typique Berlinois (et le typique quand on est touriste, on aime ça !).
Voilà, je finirais mon aperçu de cette semaine par ce qui a occupé notre dernière soirée à Berlin et qui m’a vraiment marquée : la pièce de fin d’année d’une école de théâtre Berlinoise où étudient les colocataires de Julie. On savait que les mises en scène allemandes étaient généralement plus trash que les mises en scène françaises, et bien ceci est vrai même pour le théâtre amateur. J’avais vu à Paris, en mars, le spectacle des élèves du conservatoire national, celui de cette école allemande m’a vraiment impressionnée. Humour complètement décalé (bon je ne comprenais pas tout faut dire), décors et costumes simples mais bien trouvés, élèves-acteurs super bons, et surtout polyvalents (ils jouent, chantent, dansent), et trame de la pièce, construite autour de différents contes pour enfants, très originale. Bref, ça durait 4 heures, il faisait très chaud, ça sentait la chips (Nathalia une autre copine de ma co en grignotait en cachette), c’était parfois un peu lourd niveau humour, mais on a passé une très bonne soirée !.
J’aurais encore beaucoup de choses à raconter, mais je ne tiens pas à prendre trop de place (c’est volumineux une Co!). J’attends avec impatience le retour de ma Co qui rentre définitivement à Paris ce soir, mais je regretterai quand même de ne plus pouvoir faire de petites escales à FFO !

4 commentaires:

Tho Strasse a dit…

Trop cool les petits dessins !!!!!
Est-ce que les aventures de Co&Co vont continuer quand même ?
On devient accro : c'est pire qu'une série TV !!!!

Typhaine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Benjmain a dit…

Je m'appelle Benjamin. Je suis un français qui a la bougeotte et je vis actuellement à Los Angeles. (http://soloulou.canalblog.com).
Il se peut que je sois amné à emménager à Francfort bientôt. J'aurais aimé avoir quelques conseils de votre part. Voici mon email : benjamin.legier@gmail.com.

Et bravo pour vos dessins. Je trouve cela TROP MIGNON !!!!!!

Merci de votre aide.

Zoé a dit…

Bonjour Marion! merci beaucoup pour ce superbe blog que j'ai trouvé avec google en tapant "FFO", en fait j'y pars en Erasmus l'an prochain!
d'après ce que tu en dis ca a l'air bien sympa malgré les réactions premières des gens quand je dis que je vais là-bas!
je serais ravie de pouvoir en discuter plus avec toisi c'est possible, je suis la seule de ma fac (Rennes 1) à y aller depuis un bout de temps!! voilà mon mail : zoe_kergomard@hotmail.com
d'ailleurs, je suis une Jura mais en lisant le Vorlesungszeichnis, j'avais plus envie d'être Kuwi mais on verra comment je vais bidouiller tout ca!
Bis bald!

Zoé