
9h45, l’avion atterrit et les deux Cos se retrouvent, prêtent à passer une super semaine. Voici donc un résumé de mon séjour aux moult péripéties.
D’abord, deux trucs utiles pour survivre à FFO, ou extrait du Manuel des Castors Juniors pour « Frankfurt-Oder-ois ».


2) Sinon, ne passez pas des heures à tourner au rayon viande des supermarchés Plus ou Kaufland, à FFO : pas de steak de bœuf. D’abord, peu de steaks, ensuite, pas de bœuf. Si vous en croiser, méfiez vous et lisez attentivement la composition : c’est toujours du bœuf mélangé à du porc. Un steak de bœuf-porc quoi (ils les mélangent une fois les animaux morts, n’allez pas vous imaginer les pires croisements !).
Voilà pour les conseils pratiques. Et maintenant un bref aperçu de la semaine des Cos :


Je retiendrai aussi la soirée crêpes tchèques ou « Palacinky » comme ça s’appelle là-bas. Dégustation d’un vin blanc tchèque qui décoiffe tant il est sec, de bière noire (on en a bu beaucoup surtout après que Pavlina nous a confié que ça raffermissait les seins !?), et d’une excellente confiture de cerises polonaise cuisinée par la mère de Isa et surnommée « Schweinsaugen » ou « yeux de porc » (la confiture pas la mère) par le très drôle Borja. Et puis fin de soirée, tous assis dans le couloir à tenter de traduire des blagues françaises, tchèques, polonaises ou allemandes d’une langue à l’autre (les blagues sur les blondes sont universelles, par contre ils ne connaissent pas les « M.et Mme ont un fils, comment s’appelle-t-il » ?).
Il y a aussi le Sachsenhausen, le camp de concentration à quelques kilomètres de Berlin. Aucun visiteur à part nous (Julie et les Cos) : toutes seules dans ce camp immense dont plusieurs baraques ont été transformées en musées. Très bien fait, très riche, voire trop :on n’a pu lire qu’un tiers des panneaux pour avoir le temps de voir tout le camp.

Dans un autre registre, la semaine des Cos fut marquée par la défaite allemande à l’Euro 2008 : beaucoup de bière, beaucoup de jaune, de rouge, et de noir, beaucoup de gens entassés au Hemingway, l’unique bar « cool » de FFO. Et puis beaucoup de « Oh » et de « Ah » devant le jeu espagnol incontestablement meilleur ce soir-là , et de « boum » de pétards qui pétent, parce que malgré la défaite, les pétards, c’est chouette.
Il y a aussi notre virée à Berlin chez Julie. Et le brunch du vendredi matin qui a duré des heures. C’était bon et bien, même si j’ai renversé mon lait – et je déteste renverser mon lait, d’autant que je n’en avais plus assez après pour noyer mon muesli-. En bref, pour 4 euros 50, vous êtes attablés à la terrasse d’une charmante boulangerie, au soleil (c’est compris dans le prix également), dans une rue très sympa de Berlin et dégustez un petit dej typique Berlinois (et le typique quand on est touriste, on aime ça !).
Voilà, je finirais mon aperçu de cette semaine par ce qui a occupé notre dernière soirée à Berlin et qui m’a vraiment marquée : la pièce de fin d’année d’une école de théâtre Berlinoise où étudient les colocataires de Julie. On savait que les mises en scène allemandes étaient généralement plus trash que les mises en scène françaises, et bien ceci est vrai même pour le théâtre amateur. J’avais vu à Paris, en mars, le spectacle des élèves du conservatoire national, celui de cette école allemande m’a vraiment impressionnée. Humour complètement décalé (bon je ne comprenais pas tout faut dire), décors et costumes simples mais bien trouvés, élèves-acteurs super bons, et surtout polyvalents (ils jouent, chantent, dansent), et trame de la pièce, construite autour de différents contes pour enfants, très originale. Bref, ça durait 4 heures, il faisait très chaud, ça sentait la chips (Nathalia une autre copine de ma co en grignotait en cachette), c’était parfois un peu lourd niveau humour, mais on a passé une très bonne soirée !.
J’aurais encore beaucoup de choses à raconter, mais je ne tiens pas à prendre trop de place (c’est volumineux une Co!). J’attends avec impatience le retour de ma Co qui rentre définitivement à Paris ce soir, mais je regretterai quand même de ne plus pouvoir faire de petites escales à FFO !
